challenge·littérature Asiatique

Raconte moi l’Asie – challenge

Asie.jpg

Bonjour tout le monde. J’espère que vos vacances ou votre week-end du 15 aout se passent bien. Ici tout va bien, on a pas mal de soleil et il fait chaud dehors, ça fait du bien. Bon, je regrette toujours de ne pas avoir de balcon ou de jardin pour aller lire dehors et profiter de l’été, mais sinon ça va. Il fait plutôt frais dans mon appartement, donc ça compense ma frustration en me permettant de ne pas griller.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un des derniers challenges auxquels je me suis inscrite. En fait mon inscription date de fin juin, mais je ne vous en parle qu’aujourd’hui car je suis bien lancée dans ce nouveau challenge. Je suis super motivée pour celui-ci, et j’espère finir parmi les premières des lectrices lors de sa clôture. Il s’agit d’un challenge qui va me faire pas mal voyager, car c’est un challenge qui va me faire découvrir la littérature asiatique. D’ailleurs, si vous ne l’avez déjà pas remarqué, une nouvelle catégorie s’est rajoutée sur le blog, elle s’intitule Littérature Asiatique. J’y mettrais dedans toutes mes lectures qui correspondront au challenge. Vous pouvez dès à présent y retrouver mes chroniques du manga Le maître des livres ou celle d’Itinéraire d’Enfance.

Alors, à quoi correspond ce nouveau challenge? C’est un challenge proposé par la bloggeuse Meyleen du blog Le blog de Meyleen. Personnellement je suis tombée sur ce challenge via le site Livraddict où le challenge est aussi présenté par Meyleen. Toute ce qui concerne ce challenge est expliqué à la fois sur son blog et sur Livraddict. Il consiste à lire et à chroniquer des romans, ou mangas, écrits par des auteurs asiatiques. La chronique est impérative pour prouver que la lecture à été faite. Le but est de faire découvrir via nos chroniques des auteurs, mais aussi des pays du continent asiatique. C’est un challenge qui court sur un an entier, il va du 1e juin 2016 au 31 août 2017.

Il y a un système de points pour départager les chroniqueurs. Le voici :

  • 1 point par chronique
  • 2 points par pays différent
  • Bonus Asie de l’Est (Au moins un livre lu pour chacun des pays suivants : Chine, Japon, Corée et Mongolie) :  +6 points
  • Bonus Asie du Sud Est (Au moins un livre lu pour chacun des pays suivants : Vietnam, Malaisie, Thaïlande) : +4 points
  • Bonus Asie Centrale (Au moins un livre lu pour chacun des pays suivants : Afghanistan, Pakistan, Inde) : +4 points
  • Spécialiste d’un pays  (Pour 5 livres d’un même pays) : +5 points

J’ai déjà 2 points pour mes deux lectures puisqu’il y avait une série de manga écrite par un auteur japonais, et un roman vietnamien.

Pourquoi je me suis inscrite à ce challenge, alors que j’en ai déjà plein d’autres de commencés? Déjà parce que je suis fan de l’Asie. J’aimerai beaucoup y aller un jour, visiter le Japon, le Viêtnam, l’Indonésie, l’Inde, etc. Lire des livres qui se passent là-bas me permet de voyager un peu, de m’emmener là-bas. Ensuite, je trouve que la littérature asiatique est sous-exploitée dans notre culture. On lit certes beaucoup de mangas qui viennent de là-bas, certains auteurs japonais sont connus chez nous, mais ça s’arrête là. Dernièrement, je me suis inscrite à un autre challenge sur Livraddict qui a pour but de faire un tour du monde littéraire. Je me suis alors rendu compte que la plupart de mes lectures étaient pour une grande majorité française, anglaise, américaine et canadienne. C’est donc pas très diversifié. Me lancer dans ce challenge me permet de découvrir des auteurs que je n’aurai donc pas ou peu découvert d’une autre manière. Et il y a un autre aspect qui pour moi est très important. En effet, on pourrais se contenter de lire des auteurs occidentaux qi écrivent sur ces pays. Il y en a beaucoup. Or, la manière dont ils écrivent et conçoivent ces récits sont pour moi biaisé. Il ne faut pas oublier qu’une partie de l’Asie du sud a été colonisée par les français, le nord par les anglais. Pendant des années ces pays ont été des colonies. Le regard que les vietnamiens vont porter sur la guerre du Viêtnam sera donc différent de ce qu’on pourra trouver en Occident. C’est la même chose avec le Japon qui était avec l’Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale. Lire ces auteurs permet donc d’avoir un autre regard sur certains moments essentiels de l’Histoire. C’est aussi ce que je vais chercher dans mes lectures.

Je suis que c’est un challenge qui va être assez compliqué car beaucoup d’auteurs asiatiques non pas été traduits en France. En plus, comme je ne lis pour le moment que les romans que l’ont m’envois ou ceux que je trouve à la médiathèque, ça réduit pas mal ce que je vais pouvoir trouver. Mais j’ai déjà fait une petite liste de roman avec des pays aussi varier que la Thaïlande, la Corée du Sud, la Birmanie, etc. J’espère pouvoir dénicher dans toutes ces lectures de vrais coups de cœur. En tout cas, pour l’instant je suis bien partie.

Et vous ?

Cela vous arrive-t-il de vous inscrire à des challenges ou vous posez des défis littéraires ?

Vous lisez beaucoup d’auteurs étrangers ? De quels pays ?

Vous connaissez un peu la littérature asiatique?

De quel pays asiatique préfériez-vous que je lise en priorité?

Bonnes vacances à tous 😉

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Raconte moi l’Asie – challenge »

  1. J’adore ce challenge! je crois que je vais y participer aussi. Même si encore trop peu d’œuvres sont traduites il y en a de plus en plus.
    Je te conseille d’aller sur le site internet de la Librairie Le Phénix, c’est une librairie spécialisée dans les œuvres asiatiques et tu trouveras pleins de références.
    Bonne lecture

    J'aime

  2. Je ne participe pas à ce challenge mais je découvre peu à peu la littérature de mon pays d’adoption (le Japon), c’est très différent de la littérature occidentale je trouve, assez onirique, parfois dérangeant, mais ça change et élargit l’horizon 🙂

    J'aime

    1. Oh tu es au Japon, c’est super ça ^^ j’adorerai pouvoir y aller, comme beaucoup de gens je suppose 😉 c’est super que tu vives là-bas 😉 Pour le moment dans mes lectures je n’ai pas trouvé trop de différences avec la littérature occidentale, que je trouve par contre plus poétique et optimiste 🙂 C’est sur que ça change et ça permet de découvrir de nouveaux horizons ^^ c’est un super challenge que je suis contente de faire découvrir 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s