chroniques littéraires

Ce que toujours veut dire

1401303055G1_carr

Bonjour à tous. Aujourd’hui, alors que le soleil brille sur Nantes, chose devenue assez rare ces derniers temps, j’ai eu envie de vous présenter un roman estival. Bien que nous sommes en hivers, j’ai eu envie de me plonger dans le soleil et la chaleur, dans les vacances d’été. Le roman dont je vais vous parler aujourd’hui est un roman pour adolescents, dans le même style que Quatre filles et un Jean et se passe aux Etats-Unis, pendant les vacances d’été. C’est donc un roman plein de soleil et qui respire bon la jeunesse. Il est paru l’année dernière, en 2015, chez Gallimard dans la collection Scripto. Il s’agit d’un premier roman d’une auteure américaine.

Avant, Joy, Tali, Luce et Zoé étaient les meilleures amies du monde.

Aujourd’hui, elles se parlent à peine. Jusqu’à ce que le flash fatidique les ramène toutes les quatre dans le passé, à l’été de leurs quinze ans, l’été où tout à changé.

Premiers baisers, bains de minuit, feux de joie près du lac : cet été parfait où tout a basculé.

Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix. Prendre de nouvelles décisions, mettre en lumière un terrible secret, et sauver leur amitié.

Tous les étés ont une fin, mais celui-ci les changera pour toujours.

Ce roman raconte donc l’histoire de Joy, Tali, Luce et Zoé, quatre amies que la vie a finalement séparée. L’histoire commence lors de leur dernière année de lycée, donc pendant la terminale. C’est leur dernier été avant leur départ à l’université. Le récit commence avec Zoé, qui  s’apprête à dire adieu à sa vie d’enfant et entrer dans l’âge adulte. Et alors qu’elle s’y prépare, elle évoque ses souvenirs de lycéenne, notamment son éloignement d’avec ses anciennes amies, Tali, qui était dans sa classe, Luce, qui était dans un autre lycée plus huppée, et Joy, qui a mystérieusement disparue deux années auparavant. C’est lors de cette remémoration que Zoé estime que Joy était le ciment de leur amitié à toutes les quatre, et que lors du départ de cette dernière, sans explication, leur amitié s’est détruite. Or, voilà que ce jour de veille de départ Zoé reçoit un message de Joy, qui lui donne rendez-vous au camp où elles passaient toutes leurs étés, à la fameuse soirée de retrouvaille qui a lieu ce soir-là.

Ensuite, on apprend que Tali et Luce ont aussi reçu un message de Joy, et elles se retrouvent toutes les quatre au camp durant la fête. C’est alors le moyen pour certaines d’entre elles de régler, ou d’essayer de régler, leurs comptes. Tali notamment est très en colère contre Joy, elle estime que cette dernière les a abandonné. Et Joy ne donne toujours aucune explication sur son départ.

Toutes les quatre s’engouffrent dans l’antique photomaton du camp et tout d’un coup, leurs vies basculent. Elles se retrouvent projetées deux ans auparavant, lors de ce dernier été à quatre. L’occasion, ou non, de changer les choses, de comprendre ce qui où tout a dérapé, et surtout, l’occasion de grandir. Car bien des choses se sont passées cet été la, des choses dont elles ne sont pas rendus compte, et qui pourtant leur aurait permis de comprendre. Car les quatre amies ont toutes un secret dont elles n’ont pas encore conscience en retournant dans le temps. Et ces secrets les rongent de l’intérieur sans qu’elles en aient consciences.

Alors, pour une fois, je ne vais pas vous donner d’extraits du roman afin de ne pas vous spoiler, ne pas vous donner des informations qui pourraient vous permettre de déterminer la fin du roman. Je vais juste vous dire que chaque chapitre donne la parole à l’une des filles, ce qui fait que chaque chapitre permet d’avoir les pensées et le point de vu de l’une des filles, sur son histoire à elle, et ce qu’elle va vivre durant ce retour dans le passé.

Evidemment, certains secrets sont beaucoup plus simples à deviner que d’autres. Par exemple, celui de Joy se voit comme le nez au milieu de la figure. Dès qu’elle apparaît, on comprend pourquoi elle est partie et ce qu’elle cache. C’est ce que j’ai trouvé assez dommage, parce que du coup, la fin est assez prévisible. C’est le secret de Joy qui tient tout le roman, et une fois que ce dernier est dévoilé, on sait comment cela va se finir. Il en va de même avec celui de Zoé, qui est un peu prévisible quand on fait attention à ce qui se cache entre les lignes. Quand aux deux autres, ce n’est pas tant leurs secrets qui sont importants, mais l’évolution qu’ils vont leur permettre d’avoir.

Ce qui m’a plu, c’est l’évolution de Tali et de Zoé. En retournant dans le passé, en refaisant ce qu’elles ont fait ce fameux été, et en changeant certaines de leurs actions, elles évoluent énormément. Toutes les choses qu’elles estimaient acquises sont remises en question, et leurs avenirs aussi. Je trouve que ce sont elles qui changent le plus, par rapport à Joy, dont on sait son secret, et Luce, à laquelle j’ai eu du mal à m’attacher et qui, je trouve, ne change pas tant que ça.

Chaque personnage a son caractère bien à lui, et j’ai trouvé ça très appréciable, car ça permet de les rendre encore plus réels, plus vivants. Et chacune des filles, avec son caractère, permet de faire évoluer l’histoire et évoluer les autres. Car chaque action des filles aura une répercussion sur les autres, à moyen ou long terme. Personnellement, je me suis assez identifiée à Zoé ou Tali, même si au début, Tali est désagréable, voire détestable. Il faut avancer dans l’histoire pour découvrir les failles de chacune des filles, et s’attacher plus à l’une ou l’autre. Les suivre tout au long de ce retour dans le passé, les voir déstabilisées et chercher à avancer à leur manière est agréable. Comme je le disais, on les vois évoluer, tester de nouvelles choses, vivre des moments forts. Elles ont des coups de cœur, elles pleurent, et elles s’amusent. On vit ainsi les romances de l’été, les doutes, la plage, les fêtes, et tout ce qui fait l’été. Ca donnait envie d’y être.

En ce qui concerne l’écriture, puisque je ne vais pas dévoiler plus d’éléments de l’histoire, elle est fluide et agréable à lire. Les paysages sont très bien décris, j’ai pas eu de mal à imaginer le camp dans lequel se trouvent les filles, un paradis entre montagne et lac, comme on le voit dans les films américains. C’est vraiment un livre d’été, qui ne prend pas la tête. L’histoire a des moments forts, émouvants, marrants, elle représente très bien ce moment d’été lorsqu’on est adolescent.

Le seul bémol que je pourrais trouver à ce livre, en dehors du fait que l’intrigue est un peu prévisible, c’est que c’est vraiment trop, à mon goût, un roman pour adolescents. C’est vraiment marqué adolescent. malgré le fait que ce soit un peu fantastique, on ne parle que des histoires d’amour et autres. L’aspect fantastique n’est qu’un prétexte pour parler de cet été, pour avoir un retour sur l’amitié des filles. Les filles en parlent, elles évoquent ce qui  les a poussés dans le passé, mais elles ne cherchent pas à comprendre. Tout ce qu’elles veulent, c’est retrouver leurs présents. Et quand ça arrive, on ne sait pas pourquoi elles sont partis/revenus. On s’arrête juste au secret de Joy, qui reste la seule explication sur ce qui c’est passé. Le fantastique est donc présent que quand elles vont et viennent dans le temps. C’est pour cela que ce n’est qu’un prétexte à l’histoire.

Certes, j’ai pris plaisir à le lire, mais j’ai aussi eu des réactions négatives envers les filles, où je trouvais qu’elles agissaient trop comme des enfants, alors que ça correspond à l’histoire. Je crois que j’ai pris un coup de vieux avec cette histoire.

Malgré le fait que j’ai apprécié ce roman, je n’ai pas grand chose à dire sur lui. C’est un bon roman à lire, pour passer un bon moment. Il y a tout ce qu’il faut pour préparer l’été, un peu de romance, d’amitié, de magnifiques paysages, et des moments forts. Les adolescentes devraient beaucoup s’y retrouver.

Et vous?

Vous lisez des romans de ce style?

Vous avez des romans à conseiller pour cet été?

N’hésitez pas à commenter 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s