challenge

Challenges littéraires 2016

isabelle_plante
Isabelle Plante

 

Bonjour à tous, et bonne année. Et oui, voilà enfin mon premier article pour 2016. Ce dernier s’est fait attendre, je suis encore dans mes premières lectures de 2016. Mais bien que j’ai encore des chroniques sur des romans lus en 2015 à écrire, je n’avais pas envie de commencer l’année avec un de ces derniers. Nouvelle année, nouvelles lectures. Mais pas d’inquiétude, certains titres lus en 2015 seront tout de même présentés sur le blog, notamment ma lecture du 13 novembre, celle que je lisais au moment des attentats de novembre, qui est un peu ardue à écrire.

Pour 2016, j’ai eu envie de pimenter un peu mes lectures de l’année. En effet, j’ai décidé de me lancer dans trois challenges qui courront sur l’ensemble de l’année.  Cet article va me permettre de vous les présenter :

Big Challenge 2016 Livraddict

Pour ceux qui ne connaissent pas, Livraddict est un site communautaire principalement concentré sur les livres. Tous les ans, les modérateurs proposent une liste de romans à lire courant 2016. Chaque lecteur doit choisir des romans à lire dans cette liste, qui est très longue puisqu’elle comporte 100 romans. Voici le lien vers la liste complète : Big Challenge 2016

Dans la liste présentée sur le site, j’ai choisi 12 romans/BD. Les voici :

  • Le chant des Troll de Bottero
  • Fils de Brume de Sanderson
  • Ligne verte de Stephen King
  • Le Purgatoire des Innocents de Giebel
  • Les Carnets de Cerise de Chamblain
  • Bride Stories de Mori
  • Entre Chiens et Loups de Blackman
  • Percy Jackson de Riordan
  • La Cité des Ténèbres de Clare
  • Juste une Ombre de Giebel
  • Des fleurs pour Algernon de Keyes
  • Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Saenz

J’espère pouvoir en lire d’autres de la liste complète, surtout que beaucoup d’autres titres me plaisaient, mais pour faire cette liste je me suis surtout limitée aux romans qu’on possède à la bibliothèque. Mon porte-monnaie n’étant hélas pas extensible, je verrai si j’ai les moyens d’acheter des livres supplémentaires pour ce challenge. C’est à voir au cours de l’année.

Pour suivre ce challenge, je mettrai un lien ici vers chaque chronique de chaque livre, et je préciserai dans ces dernières ce cadre du Big Challenge 2016.

Challenge des sagas 2016

Ce challenge est encore un challenge organisé par Livraddict. Le lien de présentation se trouve ici : Challenge des sagas 2016. Le but ici est de lire le plus de sagas possibles afin d’établir un entre les lecteurs. Les lectures rapportent plusieurs points à son lecteur si elles font parties d’une saga, d’une saga importante avec plusieurs tomes, avec un nombre conséquent de pages, si la saga est lue à suivre, selon la période de l’année, etc.

Ce challenge tombe très bien, car j’ai pas mal de sagas à lire cette année, plusieurs m’intéressants beaucoup. Et mes premières lectures de cette année sont en plus considérées comme des sagas.

En ce qui concerne le bilan de ce challenge, je le ferai en postant les chroniques de ces différentes sagas. Ainsi, je ferai un article sur une saga entière, et non sur un tome 1 ou un tome 2. Les sagas ne seront ainsi pas séparées. Ceci sera surtout valable pour celles dont les tomes ne peuvent pas se lire séparément.

Challenge Coffee Books 2016

coffee2bbooks2bchallenge

Ce challenge est organisé par le blog de Fifty Shades Darker. Coffee Books challenge 2016. Le but est simple, il suffit de comptabiliser les pages lus au cours de l’année pour atteindre les différents badges. Ainsi, à 10 000 pages lues, on a le badge débutant. Pour le plus haut badge, celui de Drogué de la lecture, il faut atteindre 50 000 pages lues en 2016. Entre ces deux niveaux, il y a plusieurs paliers.

Mon objectif pour l’instant : atteindre le premier palier, celui des 10 000 pages lues. On verra comment tout cela évoluera. Je pense faire un bilan de ce challenge tous les trimestres.

J’ai déjà commencé à faire un tableau de mes lectures, avec le nombre de pages lues. Cette année, j’essaie de m’organiser mieux pour le blog.

D’autres challenges peuvent se rajouter au cours de l’année, des challenges qui concerneront une période donnée. ci, il s’agit des challenges principaux, ceux auxquels je vais surtout me consacrer.

A ceux-ci viendra s’ajouter le prix Cézam, et mes lectures autres, comme celles du Comité et des SP.

Et vous? Vous avez prévu des challenges particuliers pour cette année? Vous avez prévu quelque chose pour pimenter vos lectures? Des challenges plus personnels?

N’hésitez pas à commenter.

Encore bonne année à tous, quelle soit pleine de lecture.

4 réflexions au sujet de « Challenges littéraires 2016 »

  1. Le Big Challenge regroupe quelques titres que j’ai beaucoup aimé, tu devrais te régaler ! Le Coffee Book challenge doit être sympa aussi, mais je ne note jamais ma quantité de pages lues, je regarde juste sur Goodreads et ce n’est pas exact car certains livres ont leur compte de pages en VO. Pour cette année, je n’ai pas de challenge en particulier, je vais juste essayer de vider ma PAL (comme tout le monde :p) et de lire un peu plus en VO.

    J'aime

  2. Salut et bonne année 🙂 Je m’inscris aussi à ce challenge. Je tente déjà le 1er palier mais ça devrait aller ^^ on verra après 😉
    Voici l’article sur mon blog où je présente tous mes challenges de 2016 🙂 : https://lasorcieredesmots.wordpress.com/2016/01/10/challenges-litteraires-2016/

    >>
    Coucou,
    Merci toi aussi
    Merci de rejoindre le challenge et bon courage, bonne lecture
    Je note tout cela 😀
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

