Non classé

Bilan 2015

 

bonne_annee_2016_french_new_years_greeting_cards-r41f204cfe37141aea81e038b10d7a064_xvuak_8byvr_512

Et voilà, une nouvelle année qui se termine. Etangement, je me revois encore taper mon bilan de l’année dernière, comme si c’était hier, comme si cette année était passée à la vitesse de la lumière. D’ailleurs, mon bilan risque de ne pas être si différent que cela de celui de l’année dernière, car même s’il y a eu pas mal de changement dans ma vie personnelle et professionnelle, je n’ai pas réussi à tenir mes objectifs, et mes projets seront les mêmes que ceux de l’année écoulée.

Pour ce bilan, j’ai eu envie de séparer le bilan du blog de celui de l’année passée, plus personnelle, et celui de ma vie professionnelle. Bien que cet article concerne essentiellement le blog, je ne peux dissocier ce qui se passe autour de moi et qui constitue aussi le blog et ma manière de le mener. Enfin, je terminerais cet article par ce que je me souhaite pour 2016, et ce que je vous souhaite à vous aussi.

Bilan du blog :

Bien que je n’ai pas réussi à chroniquer tous les livres lus cette année, j’ai quand même réussi à vous poster 16 chroniques littéraires, dont 6 services presses. Je voudrai d’ailleurs remercier tous les auteurs qui m’ont fait parvenir leurs ouvrages, car j’ai pu découvrir de nombreux univers auxquels je serais certainement passés à côté sans cela. J’ai ainsi pu faire de nombreuses rencontres que j’ai apprécié, et échanger avec des auteurs peu connus.

Cette année, il y a eu près de 6 013 visites sur le blog, avec un pic incroyable lors de la parution de ma chronique de Beyond. Je souhaiterai remercier tous ceux qui me suivent, qui attendent mes avis littéraires ou autres. Sans vous, le blog serait vide, il n’y aurait pas de partage. Merci aux 29 abonnés de ce blog, qui sont ainsi avertis à chaque nouveaux articles.

J’ai compté, j’ai lu environ 37 livres cette année. J’espère que pour l’année prochaine, je lirais plus, mais aussi que je partagerais plus avec vous ces lectures.

Mais ce blog n’est pas entièrement dédié à mes chroniques littéraires, et j’ai tout de même réussi à vous poster 1 extrait de mon roman, et 1 article sur les conseils d’écriture. C’est très peu, j’espère améliorer ça en 2016.

Parlons maintenant de tout ce qui est lié au blog. Sur le compte Facebook lié au blog, vous êtes 90 à me suivre. Sur twitter, vous êtes 432. Merci à vous tous, ces échanges sur les réseaux sociaux sont tous aussi importants pour moi, puisqu’une partie des services presses que j’obtiens le sont par ces biais là. Ceci me permet aussi de discuter avec d’autres blogueurs/blogueuses, des éditeurs, des auteurs. Grâce aux réseaux sociaux, j’ai pu découvrir plus en profondeurs le réseau du livre, et faire de magnifiques rencontres. Je tiens notamment à remercier Steven’s Book (je suis fan de son blog), Lena Walker (pour son livre et ses discussions sur twitter), LaFouineuse et Team Littéraire, (pour leurs conseils littéraires et sur blogging), Saefiel et Aïvy Frog (pour leurs conseils d’écriture), Blanche Mt.Cl (pour ses encouragements pour le blog), Mon coin livresque (pour nos échanges), Librairie Critique (pour son partenariat avec mon blog, le premier, et ses échanges depuis le Canada), Crocbooks (pour nos échanges sur Facebook), toute l’équipe de Lumen édition (pour leur magnifique travail), et surtout LesdessinsdemonsieurB (pour me soutenir, me supporter, et ses dessins qui peuplent mon univers). Merci à tous ceux qui ont commentés mes articles parfois trop longs. J’oublie sans doute du monde, mais merci à tous d’être là pour faire vivre le blog et pour vos conseils si précieux. On forme une communauté géniale.

Bilan professionnel :

Si le blog a connu quelques phases plus compliquées, où j’étais moins présente, c’est aussi parce que j’ai connu quelques chamboulements dans ma vie professionnelle. En effet, j’ai obtenu mon master avec une mention bien et j’ai enfin pu quitter la fac pour entrer dans le monde sans pitié du travail. Enfin, pour cette année, je suis en formation, ce qui me prend beaucoup de temps. Je partage mes heures entre les cours, le stage à la bibliothèque de ma ville, et mes lectures. Parmi toutes mes lectures, de nombreuses viennent de cette bibliothèque que j’adore. J’espère, pour l’année prochaine, pouvoir vous montrer un peu plus ce que je fais en stage, j’ai d’ailleurs une idée d’article sur une médiathèque atypique des Pays-de-la-Loire. J’espère vraiment pouvoir trouver du travail après ma formation, dans ce domaine, parce que cela me correspond et que je m’éclate dans ce que je fais. Même si j’ai eu des périodes de doute, la bibliothèque est une ouverture formidable sur le monde, sur les gens, et j’ai besoin de pouvoir côtoyer le public, les enfants. Je me vois mal rester chez moi, et j’ai besoin de ce contact avec les lecteurs.

Bilan personnel :

Cette année, j’ai eu l’opportunité de monter à Paris pour le Salon du Livre, pour mon anniversaire. Ce fut une expérience enrichissante, je n’avais encore jamais vu un salon aussi grand. J’ai rencontré quelques auteurs et découverts d’autres maisons d’éditions. Le monde du livre est immense. Je regrette de ne pas être aller à celui de Montreuil, de ne pas avoir rencontré mes amis blogueurs, mais j’espère que 2016 me permettre de le faire.

J’ai aussi eu une année marquée de bande-annonce, d’attente et de débat. Je vis avec un fan de Star Wars, et une partie de l’année a tournée autour de ce film qui n’est sorti qu’il n’y a que quelques semaines. C’est un film qui tient toutes ses promesses, et qui marque la fin de mon enfance et de mon adolescence, elles marquées par la première et la deuxième trilogie.

Je suis devenue rédactrice pour un webzine sur internet. Cela aussi me prend un peu de temps, mais j’ai rencontré une équipe formidable, qui a toujours de bonnes idées et qui a permis d’étendre mes activités de blogging à d’autres thèmes. J’ai ainsi pu gagner un Tote bag grâce à un article populaire que j’ai écris sur le travail à domicile. Même si j’ai parfois moins de temps pour écrire, j’aime échanger avec l’équipe qui vient de la France entière, et parfois d’un peu plus loin.

J’ai aussi obtenu mon permis, et ma première voiture, ce qui donne des peurs bleues à mes proches. Fini les trajets en train pour moi, je peux enfin prendre la route. Le mauvais côté, je ne peux plus écrire pendant les trajets.

Je n’ai toujours pas terminé mon roman, et je peux même dire que mon projet n’a pas avancé depuis l’année dernière. C’est le point noir de mon bilan. J’espère pouvoir avancer en 2016, et pourquoi pas tenter l’autoédition. C’est mon objectif pour 2016.

Une année qui s’achève, une autre qui commence. J’ai pleins de projets dans la tête, pour le blog, pour moi. Je croise les doigts pour les mener à bien. J’espère que cette année 2016 sera aussi pleine de promesse que 2015. J’ai déjà des SP qui m’attendent, ils seront bientôt en chronique sur le blog.

Je vous souhaite à tous une bonne année, et que vous aussi, vous puissiez faire tout ce que vous voulez.

865x415-BonneAnnee2016-1014x487

Vous espérez quoi pour 2016?

7 réflexions au sujet de « Bilan 2015 »

    1. Oui c’est un beau bilan ^^ Et oui trouver du temps pour écrire c’est pas facile, il y a tant de choses à faire aussi. J’espère que je vais mieux m’organiser cette année 🙂 J’espère pouvoir aller au SDL en mars, mais c’est pas gagné 😦 On verra 😉 Bonne année à toi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

