jeudi c'est jeu livresque

Jeudi c’est Jeu Livresque 13

jeudijeulivresque

Bonjour à tous. Nous sommes jeudi et qui dit jeudi, dit Jeudi c’est Jeu Livresque. Nous entamons notre 12e semaine, avec notre 12e rendez-vous. Les semaines s’enchaînent à une vitesse folle. Mon travail me prend beaucoup de temps, et je vois à peine les jours défiler.

Cette semaine, nous allons parler de l’auteur qui est le plus présent dans ma bibliothèque. Je vais donc devoir vous parler de l’écrivain dont je possède le plus de livres.

A mon grand désespoir, il s’agit de Guillaume Musso. Il est l’écrivain le plus représenté dans ma bibliothèque, avec un total de 9 romans.

DSCF2437

Attention, je ne dis pas que je dénigre ses romans. Même si je travaille dans une bibliothèque, et que j’ai beaucoup entendu ce type de remarque parmi mes collègues sur internet, je ne pense pas que Musso fasse de la sous-littérature dans le but de rendre stupides les masses. Sérieusement, c’est ce que certains pensent, je n’invente rien. Personnellement, ce n’est pas mon avis. Seulement, je ne suis pas une grande fan de Musso. Tous ses livres, je les ai parce qu’on me les a donné. C’était pour faire de la place dans la bibliothèque d’un membre de ma famille. Cela a aussi permis d’agrandir la mienne, et de pouvoir diversifier mes lectures. A l’époque, je lisais très peu d’écrits dans ce style, mis-à-part le concurrent directe de Musso, qui est un écrivain que j’aime beaucoup : Marc Lévy.

J’ai découvert Guillaume Musso avec La Fille de Papier, qui reste mon roman préféré de cet auteur. Je n’ai pas lu tous ses romans, seuls quelques uns, dont j’ai été assez déçu. J’ai d’ailleurs été incapable de terminer Demain tellement j’ai trouvé le scénario mauvais. Je n’ai pas non plus ses dernières publications. J’ai trouvé son style trop commercial dès 7 ans après, cela ne correspondaient plus à ce que je recherchais. J’avais l’impression de lire une série-télé, et qu’en plus cette dernière ne correspondait pas à une possible réalité. On partait trop dans l’idée que les personnages étaient des surhommes, avec des moyens illimités. En plus, j’ai trouvé pas mal d’erreurs dans ses derniers livres, des faits que Musso expose et que je sais être faux. Mais encore une fois, c’est mon avis.

Ses premiers romans sont dans ma bibliothèques, mais je n’ai pas encore pris le temps de les lire. Ils font donc partis de ma Pile à lire.

Et vous? Quel est l’écrivain le plus représenté dans votre bibliothèque? Pourquoi? C’est votre écrivain préféré?

N’hésitez pas à venir commenter

Laisser un commentaire

