jeudi c'est jeu livresque

Jeudi c’est Jeu Livresque 12

jeudijeulivresque

Salut à tous. Nous en sommes déjà à notre 12 semaine. Le temps passe vraiment vite. Nous entamons déjà les premières semaines de l’automne, et avec elles les lectures plus horrifiques, plus de saisons aussi. Cela fait notre troisième mois à nous découvrir grâce à ce jeu.

Cette semaine, nous allons parler de mon plus beau souvenir livresque. Cela peut être une rencontre avec un auteur, une journée au salon du livre, un moment de lecture avec un livre qui fait rêver…

En ce qui me concerne, mon plus beau souvenir de lecture reste un souvenir lié à Harry Potter, mais pas forcément à cause du récit. Plus particulièrement, je vais vous parler du tome 4, que j’ai reçu pour un Noël, l’année de sa sortie. Le tome 4, c’est la Coupe de Feu.

couv66014223

Pour ce Noël-là, j’étais encore en CM2, nous étions partis avec ma famille en région parisienne, chez de la famille. Ce livre, je l’avais demandé à corps et à cri, puisque j’étais en plein dans ma période Harry Potter. C’était pas encore la folie, la saga commençait tout juste à être connu. J’étais donc toute excitée lorsque je l’ai reçu, mais je ne pouvais pas encore le commencer, parce que, comme nous n’étions pas chez nous, cela ne se faisait pas d’aller dans un coin commencer mon roman. J’étais très frustrée.

J’ai dû attendre le lendemain pour commencer le livre. Et je me suis plongée dans ma lecture. J’ai lu ainsi pendant près de jours, ne m’arrêtant que lorsque mes parents m’y obligeaient. J’ai lu pendant tout le trajet de Paris à Nantes, soit pendant quatre heures, ce que je serais incapable de refaire maintenant; et même avant de prendre la route. Si bien qu’avant de monter dans la voiture, mon livre m’a échappé des mains, et est allé finir sa course dans le caniveau. Il avait neigé cet hivers-là, mon livre tout neuf a donc été abîmé, et est rentré chez moi tout humide. Même maintenant, après toutes ces années, il garde une odeur, qui rappelle étrangement celle du poisson.

Lorsque je lisais mon livre, j’ai aussi dû arrêter un moment ma lecture, car je devais écrire une carte postale à une amie. C’était l’époque où on s’envoyait encore des cartes de vœux, et autres. Même si on était à l’école primaire. Comme je n’avais pas de sous-main lorsque j’ai commencé ma rédaction, je me suis servie de ce qui se trouvait près de moi à cet instant-là : mon exemplaire d‘Harry Potter. Quand mon père s’en ait rendu compte, j’ai eu le droit à une gifle et une belle dispute, parce que j’avais encore abîmé mon livre. Mon crayon avait marqué la couverture. Pourtant, je suis plutôt du genre soigneuse avec mes documents.

Malgré tout ça, je pense que c’est mon plus beau souvenir en rapport avec les livres, car finalement, j’ai un exemplaire unique d’Harry Potte, que je serai incapable de retrouver si je le perdais. Je serai incapable de reproduire l’odeur qui imprègne les pages, ni même les marques de ma carte laissée dessus. Mon livre, j’y tiens vraiment, car il est lié à tous ces petits détails, et à ce Noël particulier.

Et vous? Quel est votre plus beau souvenir livresque? Est-ce une rencontre? un livre particulier?

N’hésitez pas à commenter.

Laisser un commentaire

