jeudi c'est jeu livresque

Jeudi c’est Jeu livresque 11

jeudijeulivresque

Et voilà enfin mon Jeudi c’est Jeu Livresque 11. J’avais dû le repousser suite à un problème d’ordinateur, mais je peux vous le proposer cette semaine. Le thème d’aujourd’hui est La plus grande influence. Et oui, pour tous ceux qui suivent ce blog, vous savez que j’adore écrire des histoires, que j’espère même un jour pouvoir terminer un manuscrit et être publiée. C’est le rêve de beaucoup de monde. Mais lorsqu’on écrit, il y a souvent un auteur, un thème qui nous a inspirer plus que d’autres. C’est de ceci que nous allons parler aujourd’hui, de l’auteur ou du roman qui m’a le plus inspirer pour écrire.

Alors, je ne vous le cache pas, répondre à cette question est assez compliqué car j’écris sur des thèmes qui sont assez différents, et parfois même très éloignés. Par exemple, le roman sur lequel je travaille depuis des années, dont vous avez eu des extraits sur ce blog, est une histoire fantastique. Je dirais donc que cette histoire a été inspirée par mes lectures fantastiques. Il y en a eu beaucoup, j’ai lu que cela pendant un bon moment. Je ne peux alors vous citer comme source d’inspiration que des auteurs fantastiques, comme Pierre Bottero ou J. K. Rowling, même si je pense que mon histoire est très éloignée d’Harry Potter. Il y a aussi le merveilleux Tolkien, que je ne peux égaler, mais qui a su me plonger dans ce monde de la fantaisie. Avant le Seigneur des Anneaux, je ne lisais en effet que très peu de ce genre de roman. C’est assez étrange, moi qui adore les univers médiévaux et la magie, je m’étais cantonnée à Harry Potter. Je dirais donc que c’est grâce au Seigneur des Anneaux que j’ai plongé entièrement dans cet univers. Pour moi, c’est l’oeuvre de référence, celle que j’adore relire, et qui peut m’inspirer lorsque je suis en panne d’idée pour mon propre univers.

Seulement, avant le Seigneur des Anneaux, je lisais beaucoup de romans policiers, et j’y reviens souvent. C’est d’ailleurs par le biais des romans policiers que j’ai commencé à écrire. Ma première histoire était une histoire policière. J’étais très jeune, je venais d’apprendre à écrire, et c’est après avoir découvert des séries comme Le Club des 5 ou le Clan des 7 que j’ai écris ma première histoire. Je pense donc que c’est ce type de roman qui a été ma plus grande influence.

Maintenant que nous avons déterminé le genre qui m’a permis d’écrire, j’ai envie de vous parler plus d’une de mes auteures préférées dans ce genre, qui m’a beaucoup inspiré. Il s’agit de Nora Roberts, connu aussi pour écrire des romances. En vérité, j’aurai très bien pu vous parler de Mary Higgins Clark, dont le style est assez proche, seulement, j’ai commencé par lire des livres de Nora Roberts avant de lire du Mary Higgins Clark. Pour vous évoquer mon influence, j’ai donc préféré de vous parler de ma première influence.

Ce que j’aime chez Nora Roberts, c’est le style fluide, où la tension palpable évoque un peu certains romans d’horreur, les crimes sont bien morbides, comme pour les séries policières américaines, et les histoires d’amour secondaires permettent d’alléger le récit. C’est en vérité un savant bon mélange, un récit parfaitement dosé. Je ne sais pas si dans mes futurs romans policiers (un jour peut-être), je mettrais de la romance comme elle, romance qui peut parfois tourner à l’eau-de-rose, mais c’est une idée que j’ai déjà eu pour un récit en particulier.

Si vous voulez lire quelqu’un de ses romans classés policiers, je vous conseille Possession que j’avais adoré.

Et Vous? Quel est l’auteur qui vous a le plus influencé? Celui que vous préféré? Quel est votre genre de prédilection?

2 réflexions au sujet de « Jeudi c’est Jeu livresque 11 »

    1. Et oui on est beaucoup à avoir les mêmes références, on voit ce qu’on a lu étant plus jeunes, dans les années 2000 pour la jeunesse/ados, puis les romans plus adultes. Ce sont des livres super avec des auteurs doués, je comprends qu’ils t’aient aussi inspirés 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

