jeudi c'est jeu livresque

Jeudi c’est Jeu livresque 10

jeudijeulivresque

Salut à tous, et bonne rentrée à ceux qui la faisaient cette semaine. Et oui, les vacances sont déjà loin. Alors, pour se remonter le moral, on va parler des livres attendus, qui sortent dans les prochaines semaines, prochains mois. En effet, le thème de ce dizaine Jeudi c’est Jeu livresque est la future sortie attendue de l’année. Je vais donc vous parler du livre que j’attends avec impatience. Et pour changer un peu, ce n’est pas d’un roman dont je vais vous parlez, mais d’une BD.

1507-1 (1)

J’ai adoré la série Seuls, de Bruno Gazzotti et de  Fabien Vehlmann, publiée chez Dupuis. Cette série raconte l’histoire de quelques enfants qui se réveillent un beau matin dans leur ville, sans aucun parents à proximité, sans personne pour leur expliquer ce qu’il se passe. Ils sont les seuls survivants sur Terre, avec les animaux, pas forcément apprivoisés. Ils vont affrontés de nombreuses péripéties, dont une rencontre avec un tigre échappé d’un cirque, des singes qui élèvent des cairns et enlèvent des bébés, un garçon qui vit dans un parc d’attraction avec un gigantesque requin, des enfants qui reviennent à la vie, et leur monde qui s’effondre. Et peu à peu, au fil des tomes et des révélations, nous apprenons que le petit groupe n’est pas seul, qu’il y a d’autres enfants qui se promènent dans leur monde, et surtout que s’ils sont là, c’est parce qu’ils sont tous morts. Et qu’il y a un mystérieux rapport avec une malédiction, et que l’un d’entre eux serait l’enfant-minuit, un enfant mauvais qui entraînerait leur perte à tous.

Cette série s’adresse aux enfants à partir de dix ans, et elle est très bien menée, avec un rythme à la fois angoissant mais aussi comique. Le plus jeune héro à 5 ans et la plus vieille 12 ans, se qui donne des scènes assez cocasses sur la manière dont ils se débrouillent pour survivre dans ce monde rempli de danger, où certains enfants veulent faire la loi, et où la mort n’est jamais loin. Car même si les enfants sont déjà morts, ils ne sont pas à l’abri de la disparition totale, ce qui pose des questions sur le paradis et l’enfer, puisque les enfants sont dans un entre-deux. L’histoire raconte aussi la manière dont les enfants doivent se débrouiller sans les adultes, en travaillant, en reproduisant une sorte de société, et en se confrontant les uns aux autres.

1507-1

Le prochain tome, le 9e, sort le 16 octobre 2015. On va enfin savoir qui est l’enfant minuit, et sur ce qui c’est passé avant son arrivée. J’ai trop hâte car le tome promet de nouvelle révélation et de nouveaux rebondissements dans l’intrigue. On ne s’ennuie pas avec cette bande-dessinée, dommage que la lecture passe toujours trop vite.

Et vous? Quel livre attendez-vous avec impatience? Avez-vous une série en cours?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Jeudi c’est Jeu livresque 10 »

    1. En effet, avant octobre tu as le temps, mais quand on attend un livre, on a toujours impression que le temps ne passe pas assez vite 🙂 Le Gayle Forman a l’air super, tu as raison de l’attendre. Enfin là ça devrait passer vite, on est presque le 9, plus que quelques jours à attendre 😉
      Bon week end à toi aussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s