jeudi c'est jeu livresque

Jeudi c’est Jeu Livresque 7

jeudijeulivresque

Salut à tous. Pour ce nouveau Jeudi c’est Jeu Livresque, il a fallu que je me creuse un peu la cervelle pour trouver quoi vous raconter. En effet, j’ai trouvé le thème du jour un peu complexe, car nous allons parler de couple. Le 7e sujet du jeu est les couples préférés. Or, je ne suis pas très récit romantique. J’en lis, parfois ça m’amuse bien, mais ce n’est pas mon thème de prédilection. Je ne choisi pas un livre parce qu’il y a une histoire d’amour dedans, mais parce que l’histoire de fond m’intéresse. Par exemple, je n’ai pas choisi de lire Twilight pour son couple phare, mais pour l’histoire sur les Vampires et la rencontre entre le monde de l’héroïne et celui des Vampires. En plus, dans ma lecture de Twilight, j’ai été incapable de dépasser le premier tome, signe que je me suis bien ennuyée dans ce roman. Et c’est la même chose avec un autre roman phare parlant d’amour, Hunger Games. La romance entre Peeta et Katniss m’a un peu énervée, elle coupait l’action. Ce que je recherche donc dans un livre, c’est qu’il se passe quelque chose. Cela ne m’empêche pourtant pas de lire des romances, tant qu’il y a une intrigue intéressante derrière.

Vous l’avez donc compris, les romances, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Alors, pour vous parler de mon couple préféré, j’ai décidé de changer un peu les règles du jeu, car je vais prendre une autre définition du terme « couple », qui est celle de « duo », et je vais vous parler d’un duo d’amies que j’adore. Après tout, ces deux femmes fonctionnent comme un couple, mais sans l’aspect romance.

Aujourd’hui, je vais parler avec vous de l’une des séries de Tess Gerritsen, que beaucoup de français connaissent surtout pour son adaptation télévisée, sous le titre de Rizzoli and Isles, autopsie d’un meurtre. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une série, qu’elle soit littéraire ou télévisuelle, policière. Nous suivons les enquêtes de l’inspecteur Jane Rizzoli et du médecin légiste Maura Isles, dans la ville américaine de Boston. Jane est un véritable garçon manqué tandis que Maura adore les talons et les tenues de marques. Jane ne refuse jamais un bon hamburger alors que Maura essaye de manger végétarien… Il y a aussi de grands fossés entre leurs deux caractères, où Jane est la fonceuse, la tête brûlée, et Maura la raison, l’esprit pratique.

163331-dd-diapo-2

Alors, pourquoi j’ai choisi ce duo plutôt qu’un autre? Parce que j’adore son mode de fonctionnement. Bien que Maura et Jane soient les totales opposées, elles restent amies malgré tout, elles se soutiennent, se racontent tous leurs maux, et font quasiment tout ensemble. J’envie leur amitié indestructible. Et elles fonctionnent comme un couple, se chamaillant sur les activités, (plutôt yoga ou footing?), sur la nourriture, la mode, les garçons, etc. Ce sont des broutilles qui les font ressembler à un couple où les deux partenaires seraient ensembles depuis des années. Et le mieux, c’est qu’elles travaillent en équipe, chacune excellant dans leurs domaines respectifs mais elles ont besoin des données de l’autre pour avancer dans une enquête. Comme un couple dans la vie, elles avancent en duo, comptant toujours l’une sur l’autre. J’aime ce lien qui les unis, et même si elles ne sont pas ensembles comme le serait un couple, je trouve leur lien beaucoup plus intéressant et plus essentiel à leurs vies que si elles étaient avec un homme. La preuve en est que les hommes vont et viennent dans leurs vies, alors qu’elles restent soudées. L’amitié est parfois beaucoup plus essentiel et important que l’amour, et ces deux choses sont étroitement mêlées. J’aime l’idée qu’elles ne soient pas ensembles dans une relation amoureuse, mais qu’elles font un peu comme si c’était le cas, n’hésitant pas à passer la nuit ensemble dans la maison de l’une d’entre elles. Pour moi, leur relation est donc plus importante, et intéressante à suivre, que celle d’un couple d’amoureux.

Et vous, quel est votre couple préféré? 

2 réflexions au sujet de « Jeudi c’est Jeu Livresque 7 »

    1. Merci de ton commentaire. Je suis contente que l’article t’ait plu, et que tu trouves que j’ai bien su résumer leur amitié. Et oui, j’ai trouvé mon choix plutôt judicieux ^^. Cela me paraissait logique, c’est le premier duo qui m’est venu à l’esprit :). Encore merci de ton passage sur le blog 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

