challenge·partenariat·service presse

Explo’Book

explobook_ban

Bonjour à tous. Me revoici pour un nouvel article. Je m’excuse aussi de ne pas avoir posté d’article la semaine dernière, je vous expliquerai pourquoi dans un prochain article. Mais aujourd’hui parlons d’autre chose, d’une excellente nouvelle. Hier j’ai reçu des exemplaires de livres dans le cadre de l’activité proposée par le gouvernement « Lire en short ».

Alors, qu’est-ce que « Lire en short »? Il s’agit d’un événement proposé par le ministère de la culture et du centre national du livre dans le but de promouvoir la lecture auprès des jeunes par le biais d’activités autour du livre. Ces activités se déroulent partout en France du 17 au 31 juillet. Il y en a pour tous les goûts, avec des activités dans des bibliothèques, des ateliers d’écritures, etc. Il y a en tous près de 600 animations dans tous le pays. Vous avez toutes les informations sur le site de l’événement : lire en short.

Moi, j’ai choisie de participer à cet événement par le biais du site Lecteurs, qui propose de devenir chroniqueur littéraire le temps d’un été. Il suffisait pour cela d’avoir entre 13 et 25 ans et de s’inscrire à l’événement avant le début de l’événement, donc le 17 juillet. Parmi toute la liste proposée, il fallait alors sélectionner 5 livres, et 2 nous étaient envoyés. Il y avait une longue liste de livres, avec plusieurs qui m’intéressaient. Parmi ma liste, j’ai reçu aujourd’hui ces deux titres, dont je dois poster la chronique avant le 17 septembre :

DSCF2406

Ce sont deux livres qui vont paraître avant la fin de l’année, j’ai donc la chance de lire en avant première deux livres encore non sortis. En plus, ce ne sont pas les versions terminées, celles qui vont sortir en librairie, car j’ai reçu les épreuves non corrigées, celles sans la couverture, et même sans sa forme définitive. Cela rajoute, pour moi, un aspect encore plus excitant à l’affaire, puisque cela permet de se rendre compte de la manière dont travaillent les éditeurs, et que j’aime beaucoup avoir aussi entre les mains un livre non terminé. C’et très rare en effet que j’ai un livre dès sa sortie, donc là, pour une fois, je vais pouvoir lire deux livres avant leurs sorties, et vous les conseiller, ou non.

Voici de quoi parle ces deux romans:

DSCF2411
Ma version
La version librairie
La version librairie

Digitale, à paraître le 20 août chez Pocket Jeunesse :

Jade, 20 ans, vit dans une société parfaite, où la violence a été éradiquée. Comme tous les habitants du Continent, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions.

Apprentie Guérisseur au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont le code électronique a buggé… Jusqu’à l’arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l’aversion qu’il lui inspire, Jade accepte d’entrer dans sa cellule de confinement et de lui parler. Un choc. Si bouleversant que sa puce disjoncte.

Reconnectée à ses émotions, Jade va découvrir la peur, le désir… et la révolte.

Bref, voici un roman dystopique dans la veine des Hunger Games et autres du même genre.

DSCF2410

9782367403625_1_75

Les enfants de Peakwoodà paraître le 8 octobre chez Scrineo.

Dans la petite ville de Peakwood, Montana, un accident de bus scolaire pousse le médecin de la ville à faire appel à son père, le chaman de la tribu indienne des Black feet, pour reprendre à la mort les victimes de ce drame.

Dix ans plus tard, des blessures inexpliquées apparaissent sur les corps de certains habitants tandis que d’autres entendent une voix étrange les poussent à tuer. Pour s’en sortir, Tom, Kevin ou encore Andrew vont devoir percer le secret de la cérémonie ancestrale qui les a ramenés à la vie.

Au risque de mourir une seconde fois.

C’est donc un roman « plus adulte », proche d’un thriller.

Alors, lequel de ces deux romans vous tente? Lequel voulez-vous que je lise en premier? Je vous laisse décider.

2 réflexions au sujet de « Explo’Book »

Laisser un commentaire

