jeudi c'est jeu livresque

Le jeudi c’est Jeu Livresque 4

jeudijeulivresque

Bonjour à tous. Je suis un peu moins présente sur le blog en ce moment pour cause de vacances chez mes parents durant 15 jours, mais cela ne m’empêche pas de penser fort à vous, et d’avancer dans mes lectures afin de vous faire partager mes coups de cœurs. D’ailleurs en ce moment je suis en train de lire un livre que j’aime beaucoup, la chronique arrive dès que je l’ai terminé.

Alors aujourd’hui, nous sommes jeudi, et qui dit jeudi, dit Jeu Livresque. Le thème de cette quatrième semaine est Lecture et musique. Je dois vous parler d’une musique découverte dans un livre, dans une playlist d’auteur, d’une chanson qui me fait penser à un livre, qui a été écrite pour un livre… bref, tout ce qui associe livres et musique.

J’ai un peu chercher pour trouver une chanson adaptée à un livre, qui me faisait penser à un récit en particulier, alors que j’avais déjà cette chanson, qu’elle est d’ailleurs ma chanson préférée. En fait, cette chanson fait tellement partie de moi maintenant que j’avais occulté le fait que je l’ai, la première fois que je l’ai entendue, immédiatement associée à un livre en particulier. Cette chanson m’a ouvert les yeux, et surtout elle a appuyé la théorie que je faisais à propos de ce livre. Je l’ai tellement écouté, montrer à mes amis pour qu’ils acceptent ma théorie, que cette chanson est devenue une part de moi, et pendant ma dernière année de lycée, qui n’a pas été facile, elle a été comme un phare dans la nuit. Pour tous mes amis de l’époque, cette chanson est devenue indissociable de moi. Et puis c’était une autre époque, une époque où les livres représentaient notre monde, où se plonger dedans était vital pour pouvoir supporter le monde extérieur.

Cette chanson, dont je vous parle depuis le début de cet article, est sortie en mars 2007. La date est importante puisque le livre que j’ai lié à cette chanson, dont j’ai toujours eu l’impression qu’elle avait été écrite pour ce livre, est sorti le 21 juillet 2007. Pour tous ceux qui se souviennent de cette époque, je suppose que vous avez deviné de quel roman je parle. Il s’agit du dernier d’une grande saga qui nous aura tenu en haleine pendant 10 ans, avec qui nous avons grandi, il s’agit bien du dernier Harry Potter. 

Je vous ai dit que cette chanson avait une signification importante pour moi, car elle m’a permis d’élaborer une hypothèse à propos de ce dernier tome. En effet, nous avions abandonner notre sorcier, préféré ou non, face à un drame : la mort de son mentor, Albus Dumbledore, par le professeur le plus haï de l’école, Severus Rogue. J’avoue que déjà à l’époque, la mort de Dumbledore m’avait laissé de marbre. Beaucoup on versé des larmes face à ce décès dont personne s’attendait, mais moi ça m’avait ni chaud ni froid. Depuis le début de la saga, mon personnage préféré était Rogue, le sombre professeur infecte envers les élèves. Mais comme je vous l’avais dit dans ma description, j’ai un faible pour les personnages « méchants », car il y a toujours quelque chose derrière cette méchanceté.

Bref, à la fin du tome 6, tous mes amis, et internet, pleurent Albus Dumbledore et maudissent Severus Rogue. Et moi, je tombe sur cette chanson :

Pour ceux qui ne parleraient pas anglais, cette chanson raconte l’histoire d’un homme qui a fait un mauvais choix à un moment de sa vie et qui se retrouve à accomplir des actes horribles sur commande. Mais cet homme est amoureux, et il est partagé par son envie de pouvoir et cet amour interdit par ses pairs. Et il finit par perdre cet amour. Alors il se bat pour réparer ses fautes. Apparemment, cette chanson aurait été écrite pour un autre roman, L’assassin Royal, de Robin Hobbs.

Donc, dès que j’ai entendue cette chanson, j’ai imaginé une théorie différente à propos d’Harry Potter. Et si Severus avait aimé Lily, la mère du sorcier? Et s’il avait protégé son fils pendant tout ce temps par respect pour sa mère. Car il ne faut pas oublier qu’il la sauver à plusieurs reprises, et même qu’il ne l’attaque pas à la fin du tome 6.

A l’époque, il s’avérait que cette théorie était complètement farfelue, et pourtant, elle s’est avérée bonne lors de la parution du tome 7. Maintenant que le livre est sorti, cela peut paraître un peu prétentieux de dire « oui, moi j’avais deviné ça » et pourtant c’est ce qu’il s’est passé. J’ai même été mise de côté par certains de mes amis pour avoir oser annoncer cette hypothèse. Cela peut aussi paraître aberrant à notre époque, mais je vous l’ai dit, c’était un moment où c’était notre repère par rapport au monde extérieur. On vivait Harry Potter, même si on avait d’autre sujet de conversation. Heureusement d’ailleurs, car sinon, toutes nos conversations auraient fini en débat houleux. Mais bon, j’adorais défendre les causes perdues, comme Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux. C‘était comme s’imaginer être au tribunal. Cette chanson était donc pour moi un indice, qui s’est avéré payant, même si je détestais, et je déteste toujours, le personnage de Lily Potter. Mais ça, c’est une autre histoire.

Et vous, avez-vous une chanson qui pourrait être liée à un roman? Cette chanson vous a-t-elle appris quelque chose à propos de ce roman, à propos de l’histoire? Vous a-t-elle permis d’y voir plus clair? Quel a été son impact?

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

