chroniques littéraires

Zak’s Safari

51ONFalfdoL._SX258_BO1,204,203,200_Salut à tous. Aujourd’hui, je vais profiter de ce dernier jour de vacances à Nantes pour vous parler d’un album jeunesse que je viens de dévorer et dont je suis déjà fan. C’est un livre un peu exceptionnel dont je vais vous faire la critique, puisque c’est un livre que j’ai trouver sur internet, par hasard, grâce aux réseaux sociaux. Cet album, dont la traduction française est Le Safari de Zak, est en effet mis en ligne à cette adresse : http://www.zaks-safari.com/#!french/c12hb. Le site est en anglais puisque ces auteures sont américaines, mais vous pouvez heureusement choisir votre langue pour lire ce livre. Et si je partage cette adresse, c’est parce que vous pouvez aussi acheter cet album en ligne. Un conseil, cliquez sur le livre pour le mettre en plan écran.

Puisque ce livre est un album, il est donc dédier aux enfants, essentiellement à ceux qui ne lisent pas encore, soit aux 0-6 ans. Et il est très bien fait. Moi qui travaille en bibliothèque, je peux dire que je conseille vivement ce livre pour tous les enfants. Vous allez comprendre pourquoi.

Cet album raconte l’histoire de Zak, un petit garçon d’environ 5-6 ans je pense, qui veut partir en Safari. Il a l’air d’être passionné par les animaux, et veut voir la naissance d’un alligator albinos. Mais voilà, il pleut dehors, donc il ne peut pas sortir. Heureusement, Zak ne manque d’imagination, ni d’enthousiasme, et il décide de présenter sa famille. C’est donc un album qui va parler de la famille.C’est un sujet important pour les enfants de cet âge parce que ça permet de parler des origines, d’où l’enfant vient. Je sais que c’est un sujet qui a besoin d’être évoqué par les petits, et qui est souvent traités dans les albums. Et celui-ci est génial, parce qu’il évoque une « forme » de famille bien particulière. Zak a deux mamans. C’est pour cela que cet album m’a touché, c’est qu’il parle de l’homosexualité, mais du point de vue d’un enfant qui vit avec deux femmes. Et ce livre est essentiel à notre époque, alors que le mariage entre deux femmes ou deux hommes est encore critiqué, et qu’on évoque même pas la possibilité pour eux d’avoir une famille.

Zak commence son histoire en parlant de la rencontre entre ses deux mamans, qui sont seulement tombées amoureuses l’une de l’autre, et qui ont décidés de créer une famille. C’est traité très simplement, sans en rajouter, tout est dit en trois lignes. C’est comme si tout ceci était parfaitement normal. Zak n’a pas besoin d’en dire plus, et c’est grâce à cela que le message passe. Pourquoi devrait-il en dire plus?

14010283

Il s’ensuit ensuite une explication sur comment sont faits les bébés. Tout ceci est très accessible aux enfants, on sent que les auteures ont vraiment travaillés là-dessus, pour ne pas trop en dévoilés mais pour expliquer aussi comment les bébés étaient faits. On a donc une explication sur le sperme, produit par les hommes, et les ovules, produites par les femmes. Et ensuite on évoque les familles « normales », puis la question des homosexuels, le fait que deux hommes n’ont pas d’ovule, et doivent donc en demander à une femme, et vice-versa pour les femmes. On touche rapidement à l’idée que deux hommes peuvent demander à une femme de porter leur enfant, et deux femmes de demander à un homme de les féconder. Puis, Zak avoue que ses deux mamans sont passées par une banque de sperme. Je vais le redire, mais c’est vraiment bien fait, bien traité. J’ai apprécié le fait que toutes les possibilités soient dites, qu’on parle à la fois de la voie naturelle, mais aussi de celle médicale par la banque de sperme. Zak ne cache pas que ses mamans ont choisi un donneur. Ceci signifie donc qu’elles ont choisi un sperme en fonction de certaines données, qui sont évoquées dans l’album, comme la couleur des yeux. On parle alors des gènes des parents qui sont transmis à l’enfant de manière égales.

Nous entrons alors dans la seconde partie de l’album, celle qui traite de la vie de tous les jours de Zak, où il avoue qu’il est dans une famille « normale », qui fonctionne comme toutes les autres, qui se dispute, mais qui s’aime surtout. Je trouve ça super parce que c’est traité de l’intérieur, sans parler des regards des autres, sans montrer que cette famille peut être particulière. Il y a un ton dans cet album qui normal, sans condescendance, sans vouloir juger, que ce soit positivement ou négativement. Nous avons juste des moments de la vie d’un enfant qui sont partagés, qui vont donc parler à tous les enfants. Cet album est un témoignage plein de bon sens qui devrait permettre à tous de se dire qu’avoir deux mamans, ou deux papas, ou une maman et un papa, ne changent strictement rien, que ce qui compte, c’est l’amour qui transcende une famille.

safe_image
Nous pique-niquons sur la plage

Je pense donc que ce livre devrait être mis entre toutes les mains des enfants, parce que c’est une leçon de compréhension, de vie. Alors que certaines personnes pensent que les enfants ne peuvent pas vivre dans une famille homoparentale, Zak nous prouve que son quotidien est celui de tous les enfants, et ceci est un pas vers la lutte contre l’homophobie.

Je précise que les illustrations sont justes magnifiques :

c50b6ac4b140c3eeab1edc2afba08f2a_large

Et vous, vous pensez de cet album? De ce sujet? Pensez-vous que cet album puisse répondre aux questions des enfants qui ne sont pas dans ces situations? Que pensez-vous de l’idée des auteures de le mettre en ligne afin de le partager dans le monde?

2 réflexions au sujet de « Zak’s Safari »

  1. Effectivement il a l’air très intéressant ce livre!!! J’adore les illustrations que tu nous montres, j’irai voir le site ce soir! Quel est le prix? Comme toi je pense qu’il est utile pour tout le monde, dans les familles hétéros pour la simple ouverture d’esprit des enfants sur toutes les familles qui peuvent exister et même pour les familles homoparentales, mettre des images sur les explications qu’on donne aux enfants quant à leur conception.

    Je le préfère à d’autres livres où parfois on ne traite que du fait que certains enfants vivent avec deux mamans/papas, et qu’on montre juste qu’eux aussi ont une vie normal (la plage, les picnic, le camping….) ce genre de livre n’est pas utiles pour les enfants qui vivent dans ce contexte et savent très bien comment se passent leur quotidien…..

    Un jour j’ai lu un livre espagnol a mes filles « Manu se va a la cama » et « Manu pone la mesa » je ne sais pas s’ils sont traduit en français mais cela raconte deux scènes de la vie ordinaire vécues par un petit garçon qui a deux mamans. Le livre ne parle pas du tout du fait qu’il ait deux mamans juste qu’il essaye d’apprendre a mettre la table tout seul….. Ce genre de livre est plus intéressant pour les familles homoparentales mais aussi pour les autres. Celle de 4 ans m’a juste demandé si c’était grave que le pain soit tombé par terre (aucune question sur le fait qu’il ait deux mamans…..) et la grande 9 ans était dans ses pensées a la fin du livre je lui demande alors si elle a des questions et me répond « Elles se sont mariées les mamans? » « peut-être oui » et après un looooong moment de réflexion elle me demande « mais je demande… Je ne sais pas maiss quand y a deux mariées qui c’est qui lance le bouquet? » J’aime mes filles ❤

    J'aime

    1. j’adore les questions de tes filles, c’est trop mignons. Cela prouve que les enfants ont beaucoup plus de bon sens que les adultes. On devrait les écouter beaucoup plus souvent.
      Pour le prix du livre, je sais qu’il est sur le site. Ca doit être 15 dollars, donc en euros, j’avoue que je ne sais pas…
      Tu as raison, le fait de simplement montrer que les enfants des familles parentales ont la même vie que les autres n’est pas suffisant. Ce que j’aime dans ce livre, c’est tout l’aspect pédagogique. C’est bien expliqué la manière dont Zac est venu au monde, le projet de ses mamans pour lui. La vie quotidienne n’est alors que le résultat de ce choix d’avoir un enfant. Mais les livres que tu cites ont l’air intéressants, je vais essayer de les trouver, en français si possible.
      Bonne journée

      J'aime

Laisser un commentaire

