Non classé

Bilan 2014

arton11341

En ce dernier jour de l’année, je vous présente mon dernier article de 2014. Je vais vous montrer ce que j’ai reçu pour Noël, et évoquer ce que je souhaite pour le blog pour 2015.

Retour sur mes présents :

Pour ce Noël, j’ai été plutôt gâtée. J’ai notamment reçu un cadeau que j’attendais avec impatience, un cadeau inspiré par l’un des articles de ma chroniqueuse préférée, mademoiselle Cordelia, dont voilà l’article, qui est génial :  http://mademoisellecordelia.fr/la-revolution-liseuse-et-le-livre-electronique. J’ai donc reçu une liseuse pour Noël. J’en profite déjà énormément. Comme beaucoup de personne, j’adore les livres, j’ai besoin d’avoir des livres chez moi, et pourtant j’ai cédé à l’attrait du livre numérique. Il me faudra peut-être un article pour vanter les avantages de la liseuse, mais sachez que ce choix, j’ai mis du temps à le faire, et que je ne le regrette pas. J’ai choisi le modèle de la Fnac, parce que, cela aura peut-être besoin de beaucoup d’explication, je suis contre Amazone. Certes, la Fnac ne vaut peut-être pas mieux, mais j’achète mes livres plus facilement là-bas, et surtout, j’ai la possibilité de lire les PDF et certains autres formats qui ne fonctionnent pas sur la Kindle d’Amazone.

DSCF2280Ensuite, j’ai reçu un autre cadeau que j’attendais beaucoup, c’est le premier tome de l’édition Christian Bourgeois du Seigneur des Anneaux, avec les illustrations d’Adam Lee.

DSCF2272

 Lors de la sortie du premier film, j’avais reçu, aussi en cadeau, les trois tomes du Seigneur des Anneaux, mais dans une version de poche. Cela faisait donc plusieurs années que j’attendais de pouvoir acquérir une belle version, brochée, avec les illustrations si possibles. Or, cette édition est sortie cette année, et j’avoue que j’ai bien bavé dessus.

Alors, pourquoi je n’ai demandé que le premier tome? Comme c’est une très belle édition, avec une magnifique mise en page et une nouvelle traduction, elle coûte un certain coût. C’est mon petit frère, encore lycéen, qui m’a offert ce premier tome, et si je lui avais demandé les trois tomes, jamais il n’aurait pu me les offrir. Je vais donc me contenter de ce premier tome, et acquérir les autres dans un temps proche. Je ne suis plus à quelques mois près maintenant, et vu la qualité du travail dans ce livre, il vaut bien cette attente.

illustration
illustration
illustration
illustration

J’ai aussi reçu d’autres livres, des ebooks, pour aller avec ma liseuse, de la part de ma petite soeur. Je vais enfin pouvoir lire un titre que j’ai très envie de lire : Le livre perdu des Sortilèges, de Deborah Harkness. Dans ma liste se trouvait aussi deux titres de Stephen King : Sale gosse et A la dure, et un titre jeunesse : Les Fragmentés, de Neal Shusterman. Les chroniques de ces livres sont prévus pour 2015.

Enfin, j’ai reçu un CD d’un groupe du coin où vivent mes parents, un groupe avec une musique particulière mais qui a un lien avec la musique de là où je suis née, la Bretagne. Dans toutes les chansons, il y a un rappel aux contes bretons, à cet univers féerique qui ont bercé mon enfance.

DSCF2279

Mes projets pour 2015

J’ai plusieurs idées d’articles pour continuer à développer ce blog. Il y a notamment plusieurs chroniques littéraires que je dois faire, dont toutes celles pour le Challenge Cold Winter, plus d’autres de livres que j’ai lu dernièrement. J’ai aussi des idées d’articles pour des conseils d’écriture, dont une qui me tient à coeur, celle sur l’invention des personnages. J’aimerai vous présenter d’autres moments de mon roman, et vous faire partager tous les poèmes et contes écrits dans le cadre de mon univers. Je compte vous présenter aussi les oeuvres qui m’ont inspirées, qui m’ont poussées à écrire.

Ce que je souhaite aussi pour 2015, c’est que cette année soit meilleure que celle qui vient de s’écouler. J’ai beaucoup d’attente pour 2015. J’espère trouver un emploi près de ma ville de naissance, dans ma Bretagne, dans une bibliothèque, une médiathèque ou une BU.

Je voudrai terminer mon roman et me concentrer sur les possibles maisons d’éditions.

Je voudrai mettre un point final à mon mémoire de master, et arrêter de lire des livres de philosophie pressée par le temps pour les cours et les partiels, et prendre plus de plaisir en lisant ces derniers.

J’espère pouvoir terminer aussi les fanfictions commencées pour pouvoir écrire celles qui se mélangent dans ma tête.

J’aimerai avoir du temps pour écrire.

Et vous, qu’avez-vous reçu à Noël? Avez-vous eu des livres que vous attendiez depuis des années? Qu’espérez-vous pour 2015? Quels sont les projets que vous espérez pouvoir terminer dans cette nouvelle année?

N’hésitez pas à donner vos avis sur cette année écoulée sur le blog, et ce que vous attendez pour 2015.

2 réflexions au sujet de « Bilan 2014 »

Laisser un commentaire

