challenge·chroniques littéraires

Challenge Cold Winter 2e édition

challengecoldwinter14

Aujourd’hui, pour ce nouvel article, plutôt que de vous parler de mes problèmes en ce moment avec la technologie (et la disparition de toute une partie de mon roman pour la NaNoWrimo), je vais vous parler de ce challenge spécial hivers organisé par la blogueuse En plus elle lit. Voici la page de son blog qui évoque le challenge : http://www.etenplusellelit.fr/challenge-cold-winter-2-3268976.html.

Alors, en quoi consiste ce challenge? Il faut lire une liste de livres, choisis par nos soins, évoquant l’hiver. Ces livres peuvent donc être sous le thème de l’hiver, avoir sa couverture avec de la neige ou simplement faire penser à l’hiver, au froid. Ensuite, il faut poster sur notre blog, ou notre chaîne youtube pour les blogueurs qui en ont, une chronique sur chacun de ces livres. Donc, vous aurez une chronique sur chacun de ces livres, et vous allez avoir cette liste en avant première.

Voici ma sélection personnelle :

81gus9kzxgl-_sl1500_

Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin-Lugand

C’est un livre que j’ai envie de lire depuis un moment déjà. Je vais donc profiter de ce challenge pour le lire enfin. Ce qui m’évoque l’hiver, c’est le café, les livres, qui nous rappellent les images d’autrefois, avec la neige derrière la fenêtre, le feu de cheminée, le plaid sur les genoux et un bon livre dans la main. Avec tout ça, on ne peut qu’être heureux.

sac_d_os

Sac d’Os, de Stephen King

Je ne pouvais pas passer à côté d’un Stephen King pour ce challenge sur l’hiver. Il me fallait évidemment un livre du maître de l’horreur et du suspens pour faire refroidir la température, pour frissonner. Pourquoi celui-là? Par hasard, je l’avoue. Son résumé me tentait beaucoup.

TROISJOURSAVANTNOEL

Trois jours avant Noël, de Mary et Carol Higgins Clark

Noël, tout simplement.

9782226106087-X

Une si longue nuit, de Mary Higgins Clark

Et oui, encore un Mary Higgins Clark. J’adore cette romancière. Et ses romans. Les polars sont des moyens pour avoir froid, de bons livres à lire au coin du feu. Celui parle encore de Noël.

9vp7

Le lit d’Aliénor, de Mireille Calmel

Il s’agit certainement du livre qui évoque le moins l’hiver de ma liste. Alors pourquoi celui-là? Parce que j’ai envie de relire ce roman que j’ai adoré, parce qu’il concerne l’histoire et une période sombre de la France, parce qu’il me fais penser au froid du Moyen-Age. Je n’ai pas beaucoup d’arguments, mais pour moi c’est bien un livre d’hiver.

Patrick-Ness-Quelques-minutes-apres-minuit

Quelques minutes avant minuit de Patrick Ness

Voilà un livre jeunesse sur les cauchemars et les monstres de nuit. L’idée me plaisait beaucoup, c’est encore un livre pour frissonner, avec du fantastique en prime.

gaiman-nobodyowens

L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Galman

Un livre jeunesse, une nouvelle fois, marqué aussi par le fantastique et le frisson. Il s’agit d’un conte se passant dans un cimetière. Parfait pour l’hiver et le froid.

7649728937_bal-de-givre-a-new-york-de-fabrice-colin

Bal de givre à New York de Fabrice Colin

Un roman jeunesse beaucoup plus détendu.

18498558

Bird Box de Josh Malerman

Là je sens que ça va être effrayant.

9782824601984FS

Coeur de glace de Richard Castle

Un dernier polar pour la route.

Ma liste comporte donc beaucoup de polar et de livres suspens. J’ai eu plus de mal à trouver des romans adultes ou jeunesse sur l’hiver qui ne soient pas des thrillers. En tout cas, j’ai hâte d’entamer ma liste. Le premier sera le Stephen King.

N’oubliez pas de regarder sur le fb du blog pour ne pas louper les dernières infos : https://www.facebook.com/lasorcieredesmots?ref=hl

Et vous, quel livre auriez-vous privilégier pour ce challenge? Quel livre avez-vous envie de lire, plonger sous la couette, alors que l’hiver sonne à la porte?

3 réflexions au sujet de « Challenge Cold Winter 2e édition »

Laisser un commentaire

